5 problèmes du cycle menstruel que vous ne devez pas ignorer

Toutes les femmes devraient apporter une attention particulière aux problèmes et symptômes de leur cycle menstruel. D’ailleurs, les gynécologues recommandent de ne plus négliger les symptômes irréguliers des règles. D’autant plus, le débit sanguin excessif ou trop réduit, la période sautée peuvent être des signes d’un problème très grave.

Si vous avez les symptômes suivants, vous devez rendre visite immédiatement à un gynécologue :

Des saignements continus et un cycle menstruel qui durent plus de 10 jours :

Si vous changez les tampons ou les serviettes hygiéniques toutes les heures, cela signifie que vous avez des saignements excessifs. Ceci peut être expliqué par de nombreux problèmes tels que les fibromes, d’ailleurs ce cas peut évoluer jusqu’à une anémie. D’où l’intérêt d’une consultation urgente d’un gynécologue.

Des crampes soudaines et intenses :

Si vous avez ce genre de crampes, cela veut dire que vous avez peut-être une endométriose. Cette dernière est une maladie dans laquelle les cellules qui se développent à l’intérieur de l’utérus commencent à croître à partir de la paroi extérieure de l’utérus. Voilà pourquoi vous vous sentez mal et vous avez beaucoup de douleurs. Généralement, les femmes ayant ce problème ont un cycle menstruel douloureux.

Le cycle menstruel s’accompagne de saignements anormaux

Si vous avez un saignement anormal entre vos cycles, cela pourrait être tout à fait normal, surtout si vous utilisez la pilule. Si non, il importe d’aller voir un médecin, car cela peut être le signe de fibromes, de kystes de l’ovaire ou des cellules précancéreuses.

Des hormones “en détresse” :

Savez-vous que de simples maladies peuvent s’aggraver lors de votre cycle menstruel. Par exemple, si vous souffrez d’asthme et que vous vous sentez beaucoup plus mal avant votre cycle, vous devez savoir que ce n’est pas une coïncidence. En effet, il y a un phénomène connu sous le nom de syndrome prémenstruel, où des troubles comme la dépression, le diabète ou l’arthrite peuvent s’aggraver davantage tout le long de la menstruation. Si c’est votre cas, vous devez consulter votre médecin au sujet des médicaments que vous devriez prendre avant le cycle. Cela peut vous aider énormément à vous sentir beaucoup mieux.

La dysménorrhée :

La dysménorrhée est le mot scientifique d’une situation pathologique caractérisée par un cycle menstruel particulièrement douloureux. En plus de la douleur, cette pathologie peut s’accompagner de la nausée, du vomissement, des troubles digestifs, d’étourdissement et de maux de tête.

En guise de conclusion, si votre cycle menstruel est très douloureux, il pourrait être un signe de pathologies telles que l’endométriose, fibrome, adénomyose ou kystes de l’ovaire, et dysménorrhée. Dans ce cas, une visite d’un gynécologue vous est indispensable.

Si vous avez d’autres questions à propos de ce sujet, n’hésitez pas à les poser en commentaire.

Au plaisir de lire vos commentaires