La couleur du jaune d’œuf peut vous dire s’il provient d’un poulet en bonne santé

Les œufs sont une denrée de base pour beaucoup de foyers, vue leur utilisation polyvalente. Vous pouvez les prendre pour le petit-déjeuner en préparant une simple omelette ou en préparant des œufs au curry pour le dîner… Par ailleurs, ils ont plusieurs vertus pour la santé. Ceux-ci font de cette petite denrée enveloppée dans sa coquille blanche, un des aliments les plus sains. Mais, les œufs que vous achetez auprès des grandes surfaces et des épiciers du coin, sont-ils vraiment sains?

Peut-être vous pourriez être surprise de savoir, que ces œufs ne sont pas tous sains comme vous le souhaitiez. En effet, il y en a qui sont pourris et malsains. Et malheureusement, pour choisir des œufs, la plupart s’intéressent beaucoup aux éclats et des taches sur la coquille.

Le test pratique est le moyen le plus simple de savoir si votre œuf est de bonne qualité nutritionnelle.

Il est communément connu qu’il y a une variété d’œufs qui se diffèrent selon la couleur et la taille de la coquille. D’autant plus, ces variétés sont offertes par des fermiers, des marchés locaux, et des supermarchés. Ainsi, vous devrez acheter chacune de ces variétés pour en déterminer la plus saine, et donc la plus nutritive.

Achetez un échantillon composé des différentes variétés, pour casser un œuf de chacune d’elles dans des bols séparés. Avez-vous remarqué la différence de la couleur des jaunes de chacun d’eux?

De toute façon, Votre Beauté et Santé a fait ce test pour vous, et peut-être les résultats que vous auriez si vous aussi, ne dépasseraient pas les éventualités suivantes :

Variétés Couleur du jaune d’œuf
Fermier Orange
Marché local Jaune
Supermarché Jaune

Pouvez-vous deviner lequel de ces œufs avec contenance nutritive et saine ?

C’est l’œuf qui contient un jaune de couleur orange.

Pourquoi le jaune d’œuf de couleur orange est-il le meilleur choix ?

Pour tout dire, un jaune d’œuf de couleur orange foncée, indique que le poulet dont il provient est en bonne santé. Certes cela semble vilain. Mais scientifiquement parlant, un œuf jaune de couleur orange est produit par des poules élevées en pâturage. Et vous savez que les poules élevées par voie de pâturage sont généralement élevées avec une alimentation saine et équilibrée. En plus, en pâturage, les poules sont beaucoup exposées à la lumière naturelle du soleil, et vivent dans un environnement naturel aussi. Ceux-ci les rendent plus saines que celles élevées dans un environnement artificiel. Conséquemment, leurs œufs ne seront que nutritifs et sains aussi.

Pour plus de détail, une poule de pâturage accède généralement à l’extérieur du lieu d’élevage. Ce qui la permet d’avoir des aliments naturels de bonne qualité comme l’herbe, le trèfle, les insectes, les vers, les coléoptères, les grillons, les sauterelles, etc., qui constituent un régime idéal pour un poulet.

D’autant plus, une étude menée par l’université de Pennsylvania State a montré que la teneur nutritionnelle des œufs de pâturage (avec jaune d’œuf au couleur orange), est plus élevée. Pour plus de détails, ces œufs de pâturage regorgent une grande quantité des bons acides gras et des vitamines A et E, en comparaison avec ceux en provenance des poules de cages industriels.

Que faut-il faire si le jaune est orange clair ?

Parfois, il est possible d’avoir un jaune d’œuf de couleur ni jaune, ni correctement orange, mais quelque part au milieu – comme une sorte de nuance d’orange pâle. La question dans ce cas, ces œufs de cette couleur sont-ils sains? La bonne nouvelle c’est que ces œufs sont plus sains que ceux avec une couleur jaune neutre.

Bien qu’un jaune d’œuf de couleur orange clair puisse signifier que la ou les poule (s) concernée (s) n’ont plus accédé à un environnement naturel, la qualité de cet œuf reste toujours supérieure à celle des œufs en provenance d’élevage industriel.

Les œufs bios que vous achetez du marché peuvent être originaire d’un tel poulet, qui est élevé dans une sorte de cage, mais qui ne peut paître que dans une zone restreinte. Cela l’empêche à se procurer d’herbe et d’insectes pour se nourrir. Ce qui explique par conséquent, la couleur orange clair du jaune d’œuf de tel poulet.

Le jaune d’œuf de couleur jaune est-il vraiment de mauvaise qualité ?

Hé bien oui. Effectivement, les œufs au jaune d’œuf de couleur jaune émanent de poulets élevés, loin d’un milieu naturel, sans accès aux herbes ou d’insectes naturels. Ils se nourrissent particulièrement d’un régime végétarien. Ces œufs sont en provenance d’élevage industriel des usines. Alors n’attendez pas qu’ils soient de bonne qualité nutritionnelle puisqu’ils sont produits en grandes quantités pour empocher au maximum des profits. Bref, ceux sont les œufs que vous devriez éviter. Leur valeur nutritionnelle est beaucoup plus faible que celle des œufs avec un jaune d’œuf de couleur orange.

Au plaisir de lire vos commentaires