Voici les 8 messages révélés par la couleur du cérumen de vos oreilles au sujet de votre santé !

Nettoyer ses oreilles une fois tous les quelques jours, est une routine hygiénique chez beaucoup de gens. Cependant, la plupart ignorent que le cérumen fait partie de notre système immunitaire pour protéger nos oreilles contre les virus et bactéries. Ce n’est pas tout, il peut aussi nous aider à se renseigner sur l’état de notre santé.

En effet, rien qu’avec un coton-tige, vous pouvez avoir une idée sur votre santé en fonction de la couleur de votre cérumen. Pour savoir plus, veuillez lire à la fin cet article.

8. cérumen avec une couleur grise :

Si votre cérumen est gris sans autres symptômes, il n’y a pas à s’inquiéter. Il s’agit probablement de la poussière seulement. D’ailleurs, cette couleur de cérumen est une chose courante chez les citadins des grandes villes polluées.

7. Cérumen avec des traces de sang :

Si vous remarquez des traces de sang lorsque vous nettoyez vos oreilles, cela peut indiquer que votre tympan est perforé. Dans ce cas, vos oreilles peuvent être affectées par des infections, ce qui peut entraîner une otite et par conséquent une aggravation de votre audition. C’est pourquoi il vaut mieux de consulter un médecin.

6. Cérumen avec une couleur brune :

Si la décharge du cérumen est excessive et de couleurs plus sombres, cela signifie que que votre corps a passé par une période très stressante. C’est pourquoi vous devriez essayer de prendre quelques jours de repos pour passer des moments plus calmes et paisibles.

5. Cérumen d’une couleur noire :

Si vous avez eu ce cas seulement une fois, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Cependant, si vos oreilles sont démangent, et que les démangeaisons deviennent plus fortes, vous devriez consulter un médecin parce que la couleur noire du cérumen indique souvent une infection fongique.

4. Cérumen d’une couleur blanche :

La couleur blanche de votre cérumen peut indiquer que votre corps a besoin de quelques vitamines et micro-éléments (particulièrement le fer et le cuivre). C’est pourquoi il est recommandé d’ajouter des haricots et des flocons d’avoine à votre alimentation. Ce ne serait pas mauvais de prendre aussi des compléments de vitamines.

3. Cérumen avec une odeur désagréable

S’il y a une forte odeur désagréable provenant de votre cérumen, cela peut signifier une infection à l’intérieur de votre oreille moyenne. En dehors de l’odeur, vous pourriez également entendre un bruit ou sentir – temps en temps – des picotements à l’une de vos oreilles. Si vous avez ces symptômes, il est judicieux de consulter un spécialiste ORL.

2. Cérumen liquide :

Si la consistance de votre cérumen a changé récemment, cela peut indiquer le début d’une inflammation. Si c’est le cas, cela vaut la peine de prendre rendez-vous avec un spécialiste.

1. Cérumen sec :

La sécheresse du cérumen est simplement expliquée par le manque de graisses maigres à l’intérieur de votre corps. En dehors de cela, la raison pourrait être la dermatite et d’autres maladies de peau, qui peuvent rendre votre peau sèche.

Avez-vous trouvé cet article intéressant et utile? Si Oui Appuyez sur le bouton “J’aime” et partagez avec nous votre opinion aux commentaires ci-dessous.

Au plaisir de lire vos commentaires